Le vin bio est issu d’un sol qui n’a pas été traité par des engrais chimiques comme les herbicides, insecticides…. De plus, lors de la vinification, le vin ne reçoit aucun additif chimique de synthèse. C’est quoi un vin biologique exactement ? Explications.
Sommaire
Reconnaitre les labels sur les vins
Label nature
Est un vin naturel, sans sulfite. Fabriqué sans intrant, ni filtrage, ni technologie quelconque. C’est le vin que tous les viticulteurs bio aimeraient produire. Toutefois cette appellation n’est pas protégée. Il faut donc avoir confiance dans le domaine et le vigneron. Le vin nature peut relever du Graal… ou de l’arnaque.
Label Bio
Contrairement au label nature, on certifie les vins avec le logo bio européen. C’est un organisme indépendant qui garantit que le vin ne présente aucun produit chimique de synthèse. Ainsi, pour qu’ils soient certifiés bio, Les vins rouges ne peuvent pas contenir plus de 100 mg de sulfites par litre. Les vins ne doivent pas non plus contenir d’OGM, doit être respectueux du bien-être animal. S’il s’agit d’un produit transformé, 95% de ses ingrédients doivent être issus de l’agriculture bio. Ce label bio a été réglementé en 2012.
Logo Eurofeuille
C’est un label valable et utilisé dans toute l’Europe. Il définit des produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Label Vegan
Sue les vins, la mention Vegan indique qu’ils ont été élaborés sans intrant d’origine animale. Comme le blanc d’œuf par exemple. Puis, cela indique qu’il n’y a pas eu recours au travail d’animaux domestiques. Cette certification n’est pas contrôlée par la loi.
La seule société française qui délivre la certification Vegan est Expertise Végane Europe, avec le logo Eve Vegan.
Autres repères lexicaux
Le vin conventionnel ou traditionnel désigne un vin issu d’une culture qui inclus l’utilisation de pesticides.
Le vin biodynamique indique une démarche non réglementée. Les vignerons utilisent des préparations à base de plantes (orties, compostes…) et suivent le rythme de la Lune pour s’occuper de leurs vignes. Alors, on peut dire que c’est une méthode ésotérique et holistique.
Pourquoi acheter du vin bio ?
Pour l’environnement
Dans une culture traditionnelle, on pulvérise de nombreux pesticides sur les vignes. Ceux-ci se retrouvent ensuite dans les cours d’eau et les sols. Ils polluent donc la faune, la flore et contaminent l’eau qu’on boit.
Pour l’impact sociétal
Le bio, le naturel et le biodynamique exigent plus de temps, de présence à la vigne et de travail manuel. Ce qui offre plus d’emplois dans ce domaine.
Pour notre santé
Selon le type de pesticide et le type d’exposition direct ou non, on peut rencontrer des maladies plus ou moins graves. Certains sont mêmes reconnus pour être cancérigènes.
Pour le goût
Les vins conventionnels utilisent des pesticides qui vont altérer le goût du vin. En effet, ils emprisonnent les arômes et saveurs des vins. Les vins naturels et biodynamiques apportent de la finesse et plus de complexité en bouche ainsi qu’une explosion de nouveaux arômes.
Conseils pour déguster un vin biologique
Pour bien déguster et se laisser surprendre par votre vin biologique pensez à aérez le vin avant la dégustation pour permettre aux arômes de se développer.
Lire aussi : Recette de tomates farcies au quinoa bio