Qu’est-ce que la phytothérapie ?

phytotherapie

Issu du mot grec “phyton” désignant la “plante”, le terme de phytothérapie se réfère à la thérapie par les plantes. Cette pratique permet de traiter ou de prévenir certaines affections par l’usage des bienfaits naturels des plantes. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les maladies soignées par la phytothérapie ? Comment y avoir accès ? Voici les réponses !

Que soigne la phytothérapie ?

La phytothérapie n’est pas destinée à soigner toutes sortes de maladies. Il ne s’agit pas d’un remède pour une maladie grave, mais il peut agir positivement sur deux points : d’une part, booster le système immunitaire et d’autre part, remonter le moral de la personne malade. Par ailleurs, l’efficacité de la phytothérapie se révèle sur les troubles sans lésion. Il s’agit des petites maladies bénignes de la sphère ORL, des rhumatismes ou autres légères inflammations. Les remèdes par les plantes ont aussi des vertus apaisantes. Par exemple, l’huile de fleur de chanvre est utilisée pour réduire le stress : ses propriétés permettent en effet de réguler la production de sérotonine et de dopamine dans le cerveau.

La phytothérapie : une science multimillénaire

L’usage des plantes comme remède remonte à l’époque des Néandertaliens qui se servaient d’achillée et de prêle pour se soigner. Cette pratique a traversé les millénaires jusqu’à l’émergence de la médecine occidentale, il y a environ deux siècles. Bien que de nombreux médicaments allopathiques soient issus des plantes, ces dernières sont alors un peu tombées en désuétude. Depuis quelques décennies néanmoins, le grand public a redécouvert les bienfaits de la phytothérapie. Ceci à la faveur de recherches plus poussées et de standardisation des principes actifs et de la composition des produits.

Quelles sont les principales formes de la phytothérapie ?

En infusion, sous forme d’huile ou encore de fleurs, les revendeurs de CBD ont démocratisé la phytothérapie. Désormais à la portée de toutes et tous, les produits naturels sont issus de l’agriculture biologique, puis soigneusement affinés.

Les tisanes aux fleurs

Pour servir comme tisane, les plantes sont séchées. Elles sont déclinées telles quelles ou bien mélangées à d’autres matières végétales. Ces présentations permettent de les utiliser en décoction, en infusion ou en macération. Cette solution est plébiscitée pour sa praticité et sa forme peu puissante et concentrée. Elle ne présente aucun risque de surconsommation.

Les huiles de fleurs

Les huiles essentielles de fleurs sont le produit d’une distillation puis d’une décantation du distillat après refroidissement. Il s’agit généralement d’huiles à chémotype, c’est-à-dire avec une composition chimique pouvant varier selon l’origine de la plante. En fonction des conditions climatiques de son lieu de pousse, une même matière végétale peut contenir des chémotypes différents. Cette huile fortement concentrée est utilisée pour des traitements de courte durée ne dépassant pas trois semaines. Elle convient au soin de diverses pathologies, telles que :

  • douleurs
  • infections
  • inflammations
  • problèmes digestifs
  • stress

Les autres présentations

Les plantes peuvent aussi être présentées d’autres manières en phytothérapie. L’on en trouve sous forme de fleurs pour servir de complément alimentaire en inhalation ou en évaporation. Les plantes peuvent aussi être transformées en capsules en prise buccale. Elles peuvent par ailleurs être dissoutes avec de l’alcool et de l’eau pour être macérées et présentées en teintures-mères. Un autre type de préparation liquide est enfin possible : une macération de plantes dans un mélange d’alcool, d’eau et de glycérine. Selon sa nature, chaque type de molécules se dissout naturellement dans l’un des trois solvants.

Les bienfaits de la phytothérapie sont connus depuis l’Homme de Néandertal. La mettre en place dans votre quotidien, que ce soit sous forme d’huile ou de tisane, c’est améliorer votre bien-être et votre forme. Vous constaterez rapidement les propriétés thérapeutiques des plantes sur les affections bénignes et le moral.