Souffrez-vous de ballonnements, de constipation, de brûlures d’estomac ou d’indigestion ? Chacun de ces symptômes pourrait être un indicateur d’un problème digestif sous-jacent. Découvrez ce qui cause la digestion difficile et quelles solutions adopter pour résoudre le problème.
Une mauvaise alimentation
Parmi les raisons courantes expliquant les difficultés digestives, l’alimentation est le facteur principal. Plus précisément, le fait de mal s’alimenter et de ne pas prendre le temps nécessaire aux repas. Manger trop d’aliments transformés, de graisses et de glucides ou ne pas avaler suffisamment de fibres peut entraîner des problèmes digestifs. Manger trop vite et ne pas mâcher correctement les aliments peut également entraîner une indigestion et des brûlures d’estomac. Dans certains cas, les personnes allergiques peuvent avoir des difficultés à digérer certains aliments contenant des allergènes. Pour dire adieu aux ballonnements, à la constipation et plus généralement, aux difficultés digestives, la solution est simple : il suffit de modifier votre alimentation et si cela ne suffit pas, de l’accompagner d’un complément digestion lente pour ventre gonflé. À base de probiotiques, sans lactose, ni gluten, ces gélules végétales permettent d’équilibrer votre flore intestinale.
Du stress
Le stress quotidien et l’anxiété agissent implacablement sur le système digestif humain.
Les hormones de stress comme le cortisol peuvent interférer avec la capacité du corps à digérer correctement les aliments. Cela entraîne toute une série de symptômes tels que crampes, ballonnements, nausées, brûlures d’estomac ou reflux acide. Si vos problèmes digestifs apparaissent après une situation ou un événement stressant, les deux sont probablement liés. Si la situation perdure, il est utile de revoir votre alimentation et vos habitudes nutritionnelles. Le site mes-inconforts-digestifs.fr vous recommande de bien vous hydrater et de faire 30 minutes d’exercice quotidiennement.
Certaines maladies
Enfin, la digestion difficile pourrait constituer l’une des conséquences de telle ou telle affection. Citons notamment :
- la maladie de Crohn ;
- la maladie cœliaque ;
- le syndrome du côlon irritable ;
- la colite ulcéreuse ;
- ou d’autres maladies inflammatoires de l’intestin.
Si vos difficultés à digérer s’accompagnent de l’un ou l’autre des symptômes suivants, il est recommandé de consulter votre médecin traitant : un abdomen douloureux ou sujet aux crampes ; une urine à la couleur sombre ; du sang dans les selles.
Si elle est inconfortable lorsqu’elle survient, la difficulté à digérer est un symptôme courant. Les raisons en sont diverses, de l’alimentation inadaptée au manque d’exercice, en passant par un trop-plein de stress. Après avoir remédié aux causes, vous ne devriez plus ressentir de ballonnement ou de ventre gonflé. Si les difficultés digestives persistent néanmoins, faites réaliser un diagnostic plus poussé par votre médecin traitant.
Retrouvez cet article dans la rubrique Bien être et forme.