Quand prendre la mélatonine pour dormir ?

bien-dormir

La mélatonine est une hormone naturellement produite dans le corps qui aide à réguler les cycles de sommeil et d’éveil. Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir ; si vous subissez les effets d’un décalage horaire ; ou si vous travaillez de nuit, la prise de suppléments de mélatonine peut vous aider. Découvrez quand et comment prendre de la mélatonine pour obtenir les meilleurs résultats.

Qu’est-ce que la mélatonine et comment aide-t-elle au sommeil ?

La mélatonine est une hormone produite par l’épiphyse située dans le cerveau. Elle a un rôle déterminant dans la régulation du cycle d’éveil et de sommeil. Sa production est régulée par la quantité de lumière à laquelle nous nous exposons. Lorsque la nuit tombe, l’organisme produit davantage de mélatonine, ce qui favorise le sommeil. Au contraire, dans la journée, l’exposition à la lumière diminue la production de mélatonine, et par conséquent dynamise l’éveil. La mélatonine pour le sommeil est disponible en complément alimentaire, sous forme de gélules entre autres. Elle est souvent utilisée en complément alimentaire comme une solution alternative afin d’éviter la prise de médicaments pour dormir, qui eux ont, des effets d’accoutumance. Comme pour tout complément, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre de la mélatonine.

Pourquoi prendre de la mélatonine ?

Indispensable à la régulation du rythme circadien de notre corps, la mélatonine nous aide à passer une bonne nuit. Sa production naturelle peut s’avérer insuffisante, provoquant de fait des insomnies ou des difficultés d’endormissement. Dans ce cas, la prise de mélatonine en gélules ou en spray sublingual permet d’aider à trouver le sommeil. Ce complément alimentaire peut aussi vous aider si vous voyagez fréquemment sur plusieurs fuseaux horaires ou si vous travaillez de nuit. La prise de mélatonine facilite l’endormissement et peut parfois aider à avoir un sommeil plus réparateur.

À quel moment prendre de la mélatonine pour dormir ?

Il est préférable de prendre de la mélatonine environ une demi-heure avant le moment où vous souhaitez vous coucher le soir. Avalez la gélule avec un grand verre d’eau et respectez la dose indiquée sur la notice. Notez en outre que la mélatonine n’est pas un somnifère au sens traditionnel du terme. Elle agit plutôt en régulant le cycle veille sommeil de votre corps, aidant à favoriser la somnolence la nuit et l’éveil le jour. Prendre de la mélatonine à la même heure chaque soir peut entraîner votre organisme à se réguler. Vous prenez ainsi l’habitude de vous endormir et de vous réveiller à la même heure chaque jour.
Prendre de la mélatonine 30 minutes avant le coucher du soir est le moyen le plus efficace de l’utiliser. Avant de commencer votre traitement, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre pharmacien : cela permet de vérifier qu’il n’y a pas d’interaction entre la mélatonine et un médicament que vous prenez.

Retrouvez cet article dans la rubrique Bien-être et forme.