Le poisson est reconnu pour ses nombreuses qualités nutritionnelles. Excellente source de minéraux et de protéines, il est généralement simple à cuisiner. Découvrez ci-dessous notre recette de poisson feuilleté accompagné de son duo mangue-orange. Bon appétit !
Sommaire
Ingrédients pour la recette de poisson feuilleté pour (4 pers.)
- 1 mangue
- 2 oranges
- 4 filets de cabillaud
- 2 rouleaux de pâte feuilletée La Vie Claire
- 3 cs de crème fraîche La Vie Claire
- Curry
- sel, poivre
- 3 cs de maïzena
Préparation du poisson feuilleté au duo mangue-orange
- Dans un premier temps, pressez les oranges et prélevez-en le jus. Gardez aussi un peu de zeste de côté.
- Deuxièmement, pelez la mangue et coupez-la en quartiers ou en dés.
- Pendant ce temps vous pouvez préchauffer le four à 180° pour qu’il puisse accueillir la préparation.
- Étalez ensuite dans un plat les filets de poisson, on vous conseille du cabillaud pour cette recette, salez et poivrez de chaque côté. Puis, mettez un quartier de mangue sur toute la longueur du filet ou les petits dés selon votre coupe et
déposez-y des zestes d’orange. - Ensuite, déroulez la pâte feuilletée et découpez des rectangles d’un ou deux centimètres plus grands que vos filets de cabillaud. Déposez alors ces derniers sur chaque rectangle de pâte, puis refermez le tout en soudant les bords par pression ou avec une fourchette.
- Déposez le plat au four pendant 15 mn. Pendant ce temps, préparez la sauce.
- Pour cela, mettez le jus de vos oranges dans une casserole, dans laquelle vous ajouterez 1 cc de
curry et 3 cs de crème fraîche. Salez, poivrez au goût. Enfin, versez 3 cs de maïzena tout en remuant la préparation. Laissez cuire la sauce à feu doux jusqu’à ce qu’elle prenne une bonne consistance. - Pour finir, place à la présentation. Une fois votre poisson cuit et sorti du four, placez-le au centre d’une belle assiette ou d’un joli plat. Vous pouvez l’accompagner de riz ou encore de salade en y ajoutant des quartiers de mangue dorés à la poêle par exemple. Bon appétit !
Quelles sont les qualités nutriontionnelles du poisson ?
Tout d’abord, les poissons ont une faible teneur en gras et en cholestérol. Ils sont riches en iode et en sodium et apportent une quantité suffisante de protéines. A ce jour, c’est la meilleure sourcde de vitamine D naturelle et d’oméga-3.
Quels sont les meilleurs poissons pour la santé ?
Tous les poissons sont bons pour la santé et offrent des qualités plus ou moins similaires et bénéfiques à notre corps, le principal est de varier sa consommation. Notamment les espèces grasses comme le saumon, le thon et les sardines bons pour le coeur et le cerveau, grâce à l’apport d’oméga-3.
Il faut toutefois, se préoccuper de l’environnement et choisir des produits de la mer bio et durables. Il faut privilégier les petits poissons sauvages et éviter les gros poissons issus d’élevages intensifs.
Le maquereau d’atlantique
C’est un poisson à croissance rapide, il se repeuple facilement, le risque de disparition de l’espèce est donc limité. Puis les bateaux utilisés pour capturer ceux-ci ne détruisent pas leur habitat naturel.
Les sardines du pacifique
Choisissez des sardines péchées à l’état sauvage. Celles-ci sont sur la liste des super-aliments. En effet, elles contiennent 1200 mg d’acides gras oméga-3. Ils sont également très riches en calcium.
Le hareng d’atlantique
On le retrouve facilment en conserve, mais peut aussi être consommé frais. Dans les deux cas il garde ses qualités nutritionnelles. C’est une excellente source de vitamine D et de sélénium.
Lire aussi : Comment reconnaitre un produit bio ?