La gelée royale et aussi appelée lait des abeilles. Elle possède de nombreux bienfaits et on l’utilise souvent comme complément alimentaire. Comment faire une cure à la gelée royale biologique ? Comment est fabriquée la gelée royale ? Zoom dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que la gelée royale ?
C’est une substance blanche secrétée par des glandes du système glandulaire céphalique d’abeilles nourricières, d’où son nom de “lait des abeilles”. A la base cette substance est utilisée par les abeilles pour nourrir les larves durant leur développement. C’est également le régime alimentaire des abeilles reines.
Quelle est l’histoire derrière la gelée royale ?
La gelée royale est utilisée depuis 80 ans et est très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise. Selon eux, ce lait des abeilles améliore et augmente l’espérance de vie et la vigueur sexuelle.
La gelée royale est aussi beaucoup utilisée en Europe de l’Est pour améliorer l’immunité et combattre le stress.
Récolte et conservation de la gelée royale biologique
Aujourd’hui les apiculteur produisent de la gelée royale bio de manière industrielle. Pour cela, ils enlèvent la reine de la ruche pour la rendre orpheline. Il y ajoute des larves d’ouvrières. Les abeilles nourricières vont ensuite donner en abondance de la gelée royale aux larves pour en faire de nouvelles reines. Une ruche peut apporter jusqu’à 1000 g de gelée royale par an. En fonction de l’espèce des abeilles.
Pour conserver votre gelée royale, gardez votre pot au frigo pour conserver ses propriétés.
Opter pour une gelée royale biologique
Pour profiter pleinement des effets de cette gelée il est préférable de se tourner vers des marques certifiées bio. La qualité de la gelée varie en fonction des ruches, des abeilles et des conditions d’élevage. Informez-vous sur les différents labels.
Quels sont les bienfaits de la gelée royale bio ?
Ce produit à lui seul contient des sucres (15%), des protéines (18%), des minéraux (2%), des gras (6%) des vitamines (B1 et B5) et oligo-éléments. On peut l’utiliser pour faire face à différents problème. Il est par exemple efficace contre les symptômes de la ménopause, il aide à diminuer le stress et la fatigue physique et intellectuelle. Puis, il renforce l’immunité.
Elle possède également des propriétés antibiotiques très efficace notamment sur les bactéries comme le genre Proteus et sur Escherichia coli.
Comment faire une cure à la gelée royale biologique ?
Une cure à la gelée royale est idéale en automne ou en hiver pour renforcer son système immunitaire. Ou encore en périodes de stress. Vous pouvez prendre de la gelée royale sous différentes formes : gélules, ampoules, pure. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
- Pour une cure avec de la gelée royale pure, optez pour 1g par jour, le matin à jeun, durant 60 jours.
- Si vous optez pour la gelée en gélule, prenez-en 3 pendant 60 jours, toujours le matin à jeun.
- Sous forme d’ampoule le dosage est plus concentré. On vous conseille donc de prendre une ampoule le matin à jeun, pendant 30 jours.
Quand prendre de la gelée royale ?
Le meilleur moment pour commencer sa cure à la gelée royale biologique se situe entre septembre et octobre, lorsque les températures commencent à baisser et les maladies à se propager.
Lire aussi : C’est quoi un vin biologique ?