En France, les soins sont remboursés à la fois par la sécurité sociale et par la mutuelle du patient. En règle générale, environ 70 % des frais de santé sont couverts par la sécurité sociale, et la mutuelle se charge de compléter le remboursement. Or, certains types de soins ne sont pas forcément pris en charge par toutes les mutuelles. Mais alors, comment savoir sur une mutuelle rembourse-t-elle l’orthodontie ? On fait le point.
Le principe de fonctionnement de la mutuelle
La France est l’un des seuls pays au monde à avoir mis en place le système de la mutuelle pour couvrir et rembourser les soins. Ce système a vu le jour au lendemain de la Révolution française. Ce système repose sur le principe de la mutualité : les contributeurs payent des cotisations pour bénéficier de l’assurance santé.
Depuis, ce système a bien évolué. La mutuelle est aujourd’hui un système qui permet de compléter le remboursement des soins de la sécurité sociale. En effet, depuis la fin des années 1970, la sécurité sociale ne rembourse plus qu’une partie des frais de santé. La mutuelle est alors l’organisme chargé de compléter ce remboursement.
Législation de la mutuelle en France
Il existe de très nombreuses mutuelles en France. L’objectif de cette multitude de services est de pouvoir proposer aux patients des plans de remboursement qui correspondent à leurs besoins de santé. Ainsi, il existe des mutuelles qui se spécialisent dans certains traitements.
On retrouve ainsi des mutuelles qui proposent le remboursement d’orthodontie à Cannes ou ailleurs à 100 % tandis que d’autres ne remboursent qu’une partie des frais engagée. Aujourd’hui, les entreprises ont pour obligation de proposer une mutuelle à leurs employés. Ces derniers peuvent cependant opter pour une mutuelle qui correspond davantage à leurs besoins.
Connaitre les clauses du contrat avec sa mutuelle
Du fait même que les taux de remboursement des mutuelles dépendent en fonction des plans et des contrats, il est indispensable de connaitre avec précisions les clauses de ce contrat pour espérer un remboursement à 100 % après une consultation d’un opticien à Nice.
Le plus simple est de contacter directement sa mutuelle pour connaitre avec précision les soins couverts et ceux qui ne le sont pas. Cette information se retrouve également dans les récapitulatifs de contrats fournie par la mutuelle ou même sur son espace personnel du site de la mutuelle en question.
Ainsi, la mutuelle est l’organisme chargé de compléter le remboursement des soins de la sécurité sociale. Pour savoir si une mutuelle couvre un traitement en particulier, il conviendra alors de prendre contact avec celle-ci et de vérifier les clauses du contrat avec sa mutuelle.