Aujourd’hui reconnaître un produit bio est plutôt simple. Il suffit de faire la différence entre les certifications contrôlées et celles qui ne le sont pas. D’ailleurs l’agriculture biologique est actuellement la méthode de production la plus contrôlée dans le monde. Zoom.
Sommaire
C’est quoi un produit bio ?
De manière générale, un produit bio a été cultivé ou élevé en respectant l’équilibre naturel du produit et l’environnement.
Les agriculteurs bio utilisent des modes de production qui excluent les produits chimiques de synthèses et les OGM. Puis, ils limitent au maximum les produits comme les engrais, insecticides…
Les avantages de l’agriculture biologique
Pour l’environnement
- Un mode de production bio permet une culture alternée. Ce qui favorise l’activité biologique et la fertilité des sols et réduit leur érosion. Entretien d’un sol vivant qui est propice à la culture.
- Permet un recyclage des matières organiques, comme l’utilisation de composte.
- Respect des animaux avec des parcelles isolées et identifiées, taille limitée des bâtiments. Alimentation avec des produits végétaux sans OGM. Respect donc du bien-être animal.
- Les périodes de récoltes et conversions sont respectées.
- La pollution environnementale est limitée. Avec notamment une meilleure qualité de l’air et une meilleure gestion de l’eau.
- Favorise l’économie local et diminue la pollution liée aux transports.
Sur la santé
- Les produits bio possèdent plus de nutriments et antioxydants que les produits issus d’une agriculture conventionnelle.
- Les produits bio peuvent aider à diminuer les allergies et notamment améliorer la qualité du lait maternel. Ils ont des effets bénéfiques en profondeur sur notre corps.
- Moins de risques d’avoir des cancers ou autres maladies liés à la nutrition.
Le logo AB et l’Eurofeuille
Ce sont les labels les plus connus et utilisés en France. Le logo agriculture biologique (AB) a été crée en 1985. En 2010 le logo Eurofeuille s’est ajouté et est devenu obligatoire sur les étiquettes des produits bio se trouvant dans l’Union Européenne.
Ces labels certifient qu’au moins 95% des produits utilisés sont issus d’une agriculture biologique.
Mention d’origine des produits
Pour un produit bio, l’origine des matières premières doit obligatoirement être mentionnée. Pour les produits conventionnels le lieu de transformation peut suffire, faites bien attention à ce détail.
Comment manger bio ?
Si vous souhaitez commencer à consommer bio, suivez nos conseils.
- En plus de regarder les labels et les étiquettes qui certifient la qualité du produit vous pouvez acheter en vrac. Ainsi, vous éliminez les emballages en plastique superflus et vous faites des économies.
- Pour manger bio et respecter l’environnement consommez local et de saison.
- Diminuez votre consommation de viande. Remplacez la viande rouge par des protéines végétales comme les lentilles ou le pois chiche. Puis, choisissez une viande certifiée d’un label bio.
- Privilégiez les circuits courts. C’est à dire avec le moins d’intermédiaires possibles entre le consommateur et le producteur. Vous pouvez par exemple aller chercher vos produits directement au marché ou dans des coopératives-magasins.
- Pensez à faire votre propre jardin ou potager. Même si vous n’avez pas de maison ni de jardin. Aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour faire pousser des légumes sur son balcon ou dans son appartement.
- Evitez le gaspillage. Selon un rapport de l’UE les européens gaspillent en moyenne 173 kilos de nourriture par personne et par an. Il est peut-être temps d’y remédier.
Lire aussi : Gelée royale biologique, quels effets sur la santé ?