Crevasse a la main : qu’est-ce que c’est ?

crevasses-main

Nos mains sont les outils que nous utilisons le plus au quotidien, que ce soit pour travailler, bricoler ou faire le ménage dans notre maison. Mais les gestes répétés, le froid ou encore les produits chimiques contribuent à l’agresser, ce qui peut donner des crevasses. Voici comment les reconnaître et les éliminer.

Qu’est-ce qu’une crevasse ?

Les crevasses se caractérisent par des petites fissures qui apparaissent sur la peau, de façon plus ou moins étendue et profonde. Elles concernent l’épiderme qui est la couche la plus superficielle de la peau. Les zones les plus touchées par les crevasses aux mainssont les doigts. Mais avant d’avoir des crevasses, vous observerez peut-être des callosités et épaississements de la peau qui sont dus à une sécheresse importante. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cet assèchement des mains.

Quelles sont les causes principales ?

Vos crevasses des mains peuvent provenir d’un certain nombre de causes qui amènent toutes à un assèchement ou une détérioration de la peau. Ainsi, la saison hivernale et ses basses températures ont tendance à abîmer les mains car le sang irrigue avant tout les organes vitaux et délaisse ainsi les extrémités. La peau des mains peut donc donner des crevasses.

Pour éviter cela, nous vous recommandons de porter des gants pour vous protéger du froid lorsque vous sortez en hiver. Sachez aussi que les produits chimiques ne font pas bon ménage avec notre peau. Les produits ménagers et autres détergents risquent donc d’agresser la peau des mains qui finit par créer des crevasses. Là aussi, optez pour le port de gants lorsque vous utilisez ce type de substances.

Mais ce n’est pas tout : les mains s’assèchent aussi lorsque l’on exerce un métier manuel, du bricolage ou encore du jardinage. Enfin, contrairement à la croyance populaire, l’eau assèche les mains à défaut de l’hydrater. Espacez donc au maximum vos lavages de main, limitez l’usage du gel hydroalcoolique et préférez l’eau froide à l’eau chaude.

Comment s’en débarrasser ?

Lorsque la crevasse des mains s’installe, il peut être difficile de l’éliminer. D’autant qu’elle est souvent douloureuse et pas toujours jolie à voir. Pour retrouver des mains douces, protégez-les lorsque vous faites des travaux manuels et surtout, n’hésitez pas à les chouchouter. Commencez par bien les sécher après chaque lavage en tapotant la peau plutôt qu’en la frottant. Appliquez ensuite une crème ou une mousse qui viendra nourrir intensément la peau.

A lire : Comment savoir si ma mutuelle rembourse l’orthodontie ?