Faire son pain à la maison requiert quelques ingrédients de base. Vous pouvez trouver facilement le nécessaire chez votre épicier de quartier ou en ligne. Voici les principaux produits dont vous aurez besoin pour préparer du bon pain frais :
Les ingrédients de base
En règle générale, la préparation du pain nécessite l’utilisation de quelques ingrédients principaux. En voici la liste :
La farine
Le principal composant du pain est la farine. Vous pouvez utiliser de la farine tout usage ou de la farine à pain pour réaliser la plupart des recettes de pain. Pour donner à votre pain une saveur et une texture originales, vous pouvez essayer des farines différentes : par exemple, de la farine de blé entier, de la farine de seigle ou de la farine d’épeautre.
La levure
La levure est un ingrédient essentiel pour faire lever le pain. Vous avez le choix entre la levure sèche active ou la levure boulangère sèche instantanée. La première doit être dissoute dans de l’eau chaude avant utilisation, tandis que la seconde se mélange directement à la farine.
L’eau
De l’eau est nécessaire pour stimuler la levure et faciliter la formation de la pâte.
Le sel
Le sel permet de relever la saveur du pain et de maîtriser l’activité de la levure.
Les ingrédients facultatifs
Selon les recettes ou vos envies, il est possible d’ajouter tel ou tel ingrédient complémentaire à la liste de base. Il s’agit notamment :
De sucre ou du miel
Vous pouvez ajouter ces ingrédients à la pâte pour nourrir la levure et apporter une note sucrée au pain.
De l’huile ou du beurre
Pour rendre le pain plus moelleux et plus savoureux, il est possible de mettre une petite quantité de matière grasse dans la pâte.
De lait
Si vous utilisez du lait à la place de l’eau, vous obtiendrez un pain plus riche et plus savoureux.
D’œufs
Il est également possible d’ajouter des œufs à la pâte pour obtenir un pain plus moelleux et une mie plus tendre.
Qu’il s’agisse des ingrédients de base ou des ingrédients complémentaires, les proportions varient selon la recette que vous réalisez. Pour réussir assurément votre préparation de pain, il y a deux impératifs : d’une part, l’utilisation de produits de qualité supérieure et d’autre part, le respect des consignes de fabrication.